Accueil de loisirs


Dates des prochains ALSH
- 13 au 17 février 2017
- 10 au 14 avril 2017
- 10 juillet au 4 août 2017
- 23 au 27 octobre 2017

 

PROJET EDUCATIF
Accueil de loisirs sans hébergement
COMMUNE DE VERVINS


La commune de Vervins a mis en place un programme de développement dans le cadre des dispositifs « Contrat Educatif Local » et « Contrat Enfance et Jeunesse », dont l’accueil de loisirs « Ver20 Activ’Anim » fait partie intégrante.

 Par le biais de cet accueil, nous souhaitons éveiller la curiosité de l’enfant, l’aider à construire sa personnalité et à s’affirmer grâce aux différentes actions menées.

 A cette fin, l’accueil de loisirs doit atteindre plusieurs types d’objectifs :

Des objectifs à caractère social : création d’un lieu privilégiant les rencontres, la découverte du monde et la réalisation d’actions liées à la citoyenneté.

L’accueil de loisirs de Vervins, se trouvant dans un milieu particulièrement rural, a vocation à toucher la population d’un large territoire et à tisser des liens entre tous les enfants de celui-ci. Au vu des difficultés de mobilité, propres à la ruralité, les activités proposées permettent également aux enfants de découvrir la région.   

Des objectifs à caractère éducatif : l’accueil de loisirs est un mode d’accueil favorisant le développement des connaissances au travers du jeu et des activités de loisirs.

I
l doit permettre de développer l’initiative individuelle, la responsabilisation des enfants et la solidarité envers autrui.

Les enfants sont donc impliqués dans les loisirs qui leur sont proposés, ils sont incités lorsque c’est possible, à jouer un rôle dans l’organisation et la mise en place des activités choisies.

Par ailleurs, les activités de lecture, d’écriture, et de dessin permettent de développer l’imaginaire des enfants tandis que les activités sportives et de motricité sont à la fois des activitésphysiques et des activités vectrices de socialisation.

Des objectifs à caractère culturel : l’accueil de loisirs permet de sensibiliser les enfants à l’art et à la culture sous toutes ses formes.

Il favorise le développement de leur créativité, sous forme d’ateliers (initiation ou perfectionnement) aux différentes techniques d’expressions culturelles. Il permet aux enfants d’accéder aux manifestations culturelles locales.

Ces différents objectifs sociaux, éducatifs et culturels favorisent donc particulièrement l’épanouissement, l’autonomie et la socialisation de l’enfant.

L’accueil de loisirs n’est donc pas seulement un mode ou un lieu d’accueil. Il est aussi un lieu privilégié, intégré à la dynamique locale, propice aux partenariats locaux, où se retrouvent les enfants de tout le territoire, ce qui leur permet de jouir des opportunités sociales et culturelles de leur environnement plus ou moins proche.