Editorial
 

Le centre-ville au cœur de l'action municipale


Comme pratiquement toutes les villes de petite ou moyenne taille, Vervins doit travailler à la mutation de son centre ancien. Imaginez le Vervins de demain a d'ailleurs été le thème d'étude d'une promotion d'étudiants architectes de l'école de Lille en 2015.

C'est donc à ce travail que l'équipe municipale s'est attelée depuis plusieurs mois maintenant. Concrètement, 2016 aura vu la mise en place d'un dispositif d'aide au paiement des loyers commerciaux qui, sur cette année, aura permis l'ouverture de deux nouveaux magasins. La municipalité a aussi soutenu le projet de mise en place d'une boutique éphémère qui remporte un franc succès à chacune de ses périodes d'ouverture. Dans cette même logique de dynamisation, les services de la mission locale, qui jusqu'ici étaient installés en périphérie, ont rejoint le cœur de la ville. Entre employés et usagers, ce sont donc des dizaines de personnes qui quotidiennement réinvestissent ce secteur de la commune avec évidemment des retombées positives pour les commerces de proximité.

Cette année aura aussi été celle de la finalisation des études de restructuration du centre ancien. Les travaux devraient commencer début 2017. A terme, ce seront donc un cadre de vie rénové et une amélioration des conditions de circulation automobile et piétonne qui contribueront aussi à donner une nouvelle image du centre mais plus largement de la commune toute entière.

Enfin, des initiatives privées contribuent aussi à atteindre cet objectif. Des maisons anciennes qui se trouvaient à l'état d'abandon ont été ou sont en cours de restauration. De même, des projets de reprise de locaux commerciaux semblent se concrétiser et permettre de poursuivre sur cette dynamique.

A chacun désormais de l'entretenir à son niveau. La ville sera surtout ce que nous en ferons ensemble.

Bonne année 2017 !

 

 

Votre Maire,

Jean-Marc PRINCE

 




                       

                                      

A LA UNE
Les manifestations citées ci-dessous sont détaillées dans l'onglet "Actualités".